TMScène / Dans la presse

 

Ouest France / juillet-août 2012

 

Presse Océan / octobre 2010

 

Ouest France / décembre 2009

 

Ouest France et Presse Océan / juillet-août 2009

 

 

Chalon dans la Rue / juillet 2008 / Auto Contrôle

 

 

Chalon-le journal-dans la rue / n° 4788 du 21 juillet 2006

 

 

Pil-Nantes n° 353 mai 2006

 

 

Pulsomatic (Nantes) n° 95 - mai 2006

CLAIRE CAIGNEAUX & PATRICE BOUTIN
KEKEDALA (Théâtre et vidéo)
Cie TMScène

"Kékédala" est né dans un contexte particulier, au plus fort du mouvement des intermittents du spectacle qui revendiquait (il le revendique encore !) un statut essentiel. Essentiel à la création artistique pour qu’elle garde sa richesse, sa multiplicité et sa diversité. Ainsi sur scène, on se trouve plongé en pleine période de crise ; dans un futur proche, au cœur d’une ville minière dirigée par la Sun World Compagny, une mine vient de sauter. La grève plane et la télévision de la Sun World profite de l’occasion pour créer du spectacle et de l’événement.

Spectacle théâtral imaginé à deux têtes (Claire Caigneaux et Patrice Boutin) mais dans un esprit de collectif, voilà "Kékédala".

« TM Scène, ça veut dire tous metteur en scène. À partir de là, chaque proposition enrichit la construction de la pièce. »
La vidéo prend une place essentielle dans la construction de la dramaturgie. « Elle n’a plus la simple fonction de décors, mais elle devient un personnage à part entière, inévitable et manipulateur. » Car dans cette société transformée en show télévisé, il n’y a plus de place pour le rêve ; trucage des émotions et des sentiments, le poids du formatage de l’image devient inéluctable. SOLENE MORIZEAU

Jeudi 11 mai, Théâtre municipal (Rezé).

 

 

Ouest France - 14 et 15 Octobre 2005

 

 

Ouest France - 16 juin 2005

 

 

haut de page